System Menu/fr

From WiiBrew
Jump to: navigation, search

Le Menu Système est le logiciel interne préinstallé dans chaque Wii. Il autorise le lancement de jeux contenus sur un disque officiel certifié Nintendo, de chaînes certifiées Nintendo ainsi que des titres Virtual Console/fr et WiiWare.

Si l'on démarre une Wii dont le Menu Système n'a pas été modifié , c'est la première chose que l'utilisateur verra après l'écran "Santé et sécurité". Et c'est là où se trouvent toutes les chaînes. (Chaîne disque, chaîne météo, chaîne info, Homebrew Channel si installée, etc.)

Afin de distinguer les différentes versions, Nintendo utilise le système suivant: "un chiffre" "un point" "un chiffre" "une lettre".

Exemple: 3.2E

Notons que la lettre correspond à la région de la console. E pour les consoles européennes, répondent au standard PAL, J pour les japonaises et U pour les américaines toutes deux au standard NTSC.

A l'heure actuelle, la dernière version proposée par Nintendo est la 3.4 parue le 18 novembre 2008. Notons qu'elle est pour l'heure très déconseillée en cas de pratiques non prévues par Nintendo (posage de puce, usage de la Faille Twilight et dérivés, comme la Chaîne Homebrew).

Amorçage personalisé

Grâce au BootMii de Marcan, il sera possible de démarrer sa Wii directement en arrivant sur la Homebrew Channel. Voir l'article en anglais sur son site [1] ou la vidéo [2]. Tout cela met en émoi la communauté des "bidouilleurs" Wii, ceux-ci pourront sûrement s'offrir une protection quasi-parfaite contre le brick. Toutefois, Marcan précise qu'il ne peut donner de date de sortie de son "exploit", il arrivera quand il arrivera.

WiiMu propose la même chose et est téléchargeable. La version actuelle manque quelque peu de stabilité, seuls les experts devraient l'installer, les autres devant sagement attendre une release stable. Plus d'infos à cette adresse [3]